Qui suis-je ?

Après avoir travaillé pendant 8 ans au sein de l'éducation Nationale, je me suis spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté scolaire, aux enfants ayant un trouble des apprentissages (comme les « troubles dys », dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité) , ou encore aux enfants souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme ou d'un handicap tel qu'une déficience intellectuelle.

Dans ce but, j'ai suivi durant plusieurs années des formations spécialisées:
  • en orthopédagogie (science de l'éducation dont l'objet est l'évaluation et l'intervention relative aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage scolaire, incluant les troubles d'apprentissage. Cette pratique prend appui sur la recherche en didactique, en pédagogie, en sciences cognitives.)
  • aux stratégies d'enseignement en ABA fonctionnel permettant de mettre en place des plans de leçons en ABA** (en français : Analyse Appliquée du Comportement)
  • à la méthode ABA/Montessori (savoir adapter la pédagogie Montessori aux enfants ayant des troubles autistiques et d'une manière générale utiliser en pédagogie, les procédures d'enseignement en ABA)
  • aux systèmes de communication PECS et Makaton (utilisation de pictogrammes et de gestes pour communiquer)
  • à la méthode Davis de correction de la dyslexie et autres troubles des apprentissages (en cours d'achèvement)
  • En coaching, tant auprès des enfants que des adultes.
  • En PNL, Programmation Neuro Linguistique (outil de modélisation de l'excellence en communication mais aussi dans d'autres domaines, en particulier la modélisation des meilleurs apprenants)

Mon métier, orthopédagogue, est peu connu en France mais très développé dans d'autres pays comme le Canada ou la Belgique.

Il consiste à aider votre enfant à s'épanouir en lui redonnant confiance en ses capacités et en lui proposant des outils lui permettant de les développer. C’est aussi vous permettre de comprendre et pallier ses difficultés.

Croyant aux pouvoirs de chacun, il est très important pour moi de donner des clefs aux élèves comme aux étudiants afin de leur proposer différentes manières de procéder pour la réussite de leurs apprentissages scolaires.

Je ne remplace en aucun cas les psychologues, les orthophonistes ou tout autre métier en rapport avec la santé.

Je suis une pédagogue passionnée qui aime transmettre les savoirs de manière ludique car je crois qu'apprendre est d'abord un plaisir !

Je travaille en étroite relation avec les professionnels qui suivent l'enfant (enseignants ou professionnels de santé).

** L'ABA est une science du comportement qui vise à augmenter ou à diminuer la fréquence d'apparition de certains comportements ou à en initier et développer de nouveaux, en appliquant des procédures dont l'efficacité a été démontrée expérimentalement par l'analyse du comportement.